Que sont les hémorroïdes?

Que sont les
hémorroïdes?

Les malaises hémorroïdaires

Les malaises hémorroïdaires surviennent lorsque les hémorroïdes deviennent enflées, dilatées et enflammées. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, des démangeaisons, de l’irritation, des brûlures et parfois des saignements. Si certains d’entre eux vous semblent familiers, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Environ 80 % des Canadiens souffriront de malaises dus aux hémorroïdes au cours e leur vie3.

Les hémorroïdes internes se forment à l’intérieur du rectum et les malaises qu’elles causent sont généralement légers. À moins que les hémorroïdes ne commencent à saigner, vous n’en soupçonnez peut-être même pas la présence. Lorsque vous allez à la selle, les efforts de poussée peuvent faire sortir les hémorroïdes. C’est ce qu’on appelle un prolapsus. Les hémorroïdes prolabées peuvent causer de l’irritation et des démangeaisons.

Les hémorroïdes externes sont souvent plus pénibles. Habituellement, elles se présentent sous la forme de « bosses lisses », arrondies et violacées qui se forment sous la peau autour de I’anus et qui sont sensibles au toucher. Du fait de cet emplacement, il peut être difficile de garder la région propre, ce qui provoque des démangeaisons. Si un caillot de sang se forme à l’intérieur d’une hémorroïde, la douleur peut être soudaine et intense, particulièrement lorsque vous allez à la selle.

La bonne nouvelle, c’est que les malaises dus aux hémorroïdes sont courants et traitables et qu’il existe de nombreuses options de traitement.