Soigner vos hémorroïdes

Prévention des
malaises dus
aux hémorroïdes

Certes, les hémorroïdes peuvent vous faire la vie dure, mais vous pouvez tout de même en maîtriser les symptômes en apportant des changements à votre alimentation, à votre routine d’entraînement et à vos habitudes aux toilettes. Adopter de saines habitudes vous permettra au départ de réduire le risque de crises.

Dans la salle de bain

La constipation est terrible pour vos hémorroïdes. Elle peut exercer une pression sur les vaisseaux sanguins anaux ou rectaux et causer ainsi des malaises hémorroïdaires. Lorsqu’on est constipé, l’effort de poussée pendant la défécation peut provoquer des crises d’hémorroïdes. Les règles à suivre aux toilettes, énumérées ci-après, visent pour la plupart à réduire au minimum la constipation.

À faire

Allez aux toilettes dès que vous en
ressentez le besoin

Il est important d’aller aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Le fait de se retenir peut contribuer à la constipation chronique.

Prévoyez du temps pour
aller aux toilettes

Pour éviter la constipation, habituez votre organisme à aller régulièrement à la selle en allant aux toilettes à la même heure chaque jour.

Gardez la région propre

Garder la région anale et rectale propre permet de prévenir l’irritation. Vous pouvez utiliser quotidiennement les lingettes médicamenteuses Préparation H pour un nettoyage en douceur.

Envisagez d’utiliser des laxatifs
émollients

Les laxatifs émollients rendent les selles humides et molles, ce qui permet de les évacuer sans effort.

À éviter

Ne poussez pas

L’effort de poussée exerce une pression supplémentaire sur le rectum, ce qui peut causer des malaises hémorroïdaires. Lorsque vous allez aux toilettes, essayez d’éviter de forcer, de pousser ou de retenir votre respiration.

Ne restez pas assis pendant
de longues périodes

Ne restez pas assis sur la cuvette durant plus de cinq minutes à la fois. La pression exercée sur le rectum peut causer des malaises hémorroïdaires. Si rien ne se passe, levez-vous, marchez et détendez-vous avant de réessayer.

N’utilisez pas de papier
hygiénique sec s’il
vous fait mal

Si votre peau sensible est irritée par le papier hygiénique sec, vous pouvez utiliser des lingettes humides, comme les lingettes médicamenteuses Préparation H. Elles permettent un nettoyage quotidien en douceur et calment les irritations.

wipes small packshot

Dans la cuisine

Avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres fait partie des modifications les plus efficaces que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour mieux prendre en charge vos hémorroïdes. Adopter une alimentation équilibrée riche en fibres tout en buvant une grande quantité de liquides permet de ramollir les selles et d’augmenter leur volume. Ainsi, vous n’aurez pas à forcer autant lorsque vous allez à la selle, ce qui peut provoquer des malaises hémorroïdaires.

Dans la cuisine

Mangez plus de fibres et buvez plus d’eau

Vous pouvez augmenter votre apport en fibres par l’alimentation et la prise de suppléments de fibres, ou les deux. Les sources les plus importantes de fibres sont les céréales à grains entiers, les légumes, les haricots secs, les légumineuses, les noix et les fruits. Il se peut que votre médecin vous conseille de prendre un laxatif émollient ou un supplément de fibres.

Souvenez-vous de commencer lentement, d’ajouter graduellement des fibres à votre alimentation et de boire 8 onces d’eau par jour. Les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool sont déshydratantes; il serait donc préférable d’en consommer moins.

Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d’entreprendre une diète ou un programme d’activité physique.

À la salle de sport

L’activité physique peut faciliter l’évacuation des selles, ce qui, en retour, peut aider à réduire le risque de malaises hémorroïdaires. Un programme d’exercices régulier et contrôlé permet de tonifier les muscles de soutien de la région ano-rectale et ceux de l’abdomen. Si vous avez déjà des hémorroïdes, l’exercice et une défécation plus facile peuvent aider à réduire le nombre de crises d’hémorroïdes.

À la salle de sport

La mauvaise manière de faire de l’exercice

Vous pouvez toujours faire de l’exercice malgré vos malaises hémorroïdaires, mais évitez les activités qui vous font mal au derrière. Évitez les exercices qui augmentent la pression dans cette région, comme l’équitation, la bicyclette ou l’haltérophilie. La pression due à ces exercices peut provoquer une crise.

La bonne manière de faire de l’exercice

Certains exercices peuvent aider à réduire le risque de crise en stimulant le transit intestinal ou en tonifiant la région rectale. La stimulation du transit intestinal limite la constipation. Les exercices qui font augmenter la fréquence cardiaque font aussi augmenter le flux sanguin vers la région rectale. Cela permet de renforcer les tissus de soutien et d’acheminer des nutriments et de l’oxygène aux zones enflammées afin de soulager les crises d’hémorroïdes.

Une activité physique d’intensité modérée, comme 20 minutes de marche rapide par jour, peut stimuler le transit intestinal et améliorer la circulation sanguine et le tonus musculaire. La course, la natation et les exercices aérobiques sont également des activités cardiovasculaires bénéfiques.

Certaines activités, comme le yoga, améliorent le tonus musculaire et peuvent atténuer les symptômes et le risque de crise. Pour renforcer et tonifier les muscles pelviens et anaux, essayez les exercices de Kegel.

Les exercices de Kegel peuvent aider les femmes à renforcer leur plancher pelvien ainsi que les muscles anaux et rectaux après l’accouchement. Cela peut contribuer à faciliter la digestion et à prévenir la constipation. L’exercice de Kegel consiste à contracter les muscles vaginaux, à les garder contractés pendant quelques secondes, à les relâcher et à répéter plusieurs fois la manœuvre. C’est un exercice discret que vous pouvez effectuer presque partout.

Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de pratiquer toute nouvelle activité physique.

Preventing Hemorrhoidal Discomfort

Preventing
Hemorrhoidal
Discomfort

Sure, it can be a pain in the, well, hemorrhoids, but you can take control of your symptomatic hemorrhoids by making some changes to your diet, exercise routine, and bathroom ritual. Adopting healthy habits will reduce the risk of flare-ups in the first place.

in the bathroom

Constipation is rough on your hemorrhoids. It can create pressure on the anal or rectal blood vessels which can cause hemorrhoidal discomfort. The straining required to go to the bathroom while constipated can cause flare-ups. Many of the following bathroom Dos and Don’ts involve minimizing constipation.

Do

Do go as soon as you

have the urge

It’s important to go as soon as you feel the urge. Holding it in may contribute to chronic constipation.

do set aside time to use

the bathroom

To avoid constipation, train your body to have regular bowel movements by using the bathroom at the same time each day.

do keep the area clean

Keeping the anal and rectal area clean prevents irritation. You can use Preparation H Medicated Wipes daily for a gentle clean.

do consider stool
softeners

Stool softeners keep bowel movements moist and soft, helping it be expelled without straining.

Don't

Don’t strain

Straining puts additional pressure on your rectum, which can cause hemorrhoidal discomfort. When using the bathroom, try not to strain, push down or hold your breath.

don’t sit for long
periods of time

Don’t sit on the toilet for more than five minutes at a time. The pressure on your rectum can cause hemorrhoidal discomfort. If nothing happens, get up, walk around and relax before trying again.

don’t use dry toilet
paper if it bothers
your butt

If dry toilet paper irritates sensitive skin, you can use moistened wipes, like Preparation H Medicated Wipes. They deliver a gentle, everyday clean and reduce irritation.  

wipes small packshot

in the kitchen

Eating a balanced diet, rich in fiber, is one of the most effective lifestyle changes you can make for better hemorrhoidal health. A balanced, high-fiber diet, together with plenty of fluids, softens the stool and increases its bulk, which can help reduce the straining that can cause hemorrhoidal discomfort.

in the kitchen

eat more fiber and drink more water

You can add more fiber to your diet from food, a fiber supplement or both. Fiber is most readily found in whole grains, vegetables, beans, legumes, nuts, and fruit. Your doctor may suggest taking a bulk softener or a fiber supplement. Remember to start slowly and add fiber gradually and drink eight ounces of water a day. Caffeinated and alcoholic beverages are dehydrating, so you might want to cut back on them.


Always check with your healthcare provider before starting any diet or exercise plan.

at the gym

Exercise can help ease bowel movements and this, in turn, can help reduce the risk of developing hemorrhoidal discomfort. A regular, controlled exercise plan gives tone to the supporting muscles of the anorectal area as well as the abdomen. If you already have the condition, exercise and easier bowel movements can decrease the number of flare-ups.

at the gym

exercising the wrong way

You can still exercise with hemorrhoidal discomfort, just avoid exercises that bother your butt. Avoid exercises that increase pressure to that region like horseback riding, bicycling or weightlifting. The pressure from these exercises could cause a flare-up. 

exercising the right way

Some exercises can help reduce your risk of flare-ups by stimulating bowel function and/or toning the rectal area. Stimulating bowel function limits constipation. Exercises that boost your heart rate increase blood flow to your rectal area. This strengthens supportive tissue and delivers nutrients and oxygen to inflamed areas to help relieve flare-ups.

Moderate physical activity, such as brisk walking for 20 minutes a day, can stimulate bowel function as well as enhance blood flow and muscle tone. Other beneficial cardio activities include running, swimming, and aerobics.

Certain exercises, such as yoga, enhance muscle tone and may reduce your symptoms and risk of flare-ups. To strengthen and tone the pelvic and anal muscles, try Kegel exercises. 

Kegel exercises can help women strengthen their pelvic floor as well as anal and rectal muscles after childbirth. This can help aid in digestion and prevent constipation. To do a Kegel exercise, tighten your vaginal muscles, hold it for a few seconds, release and repeat several times. It’s a discrete exercise you can do almost anywhere.

Please consult your healthcare provider before undertaking any new exercise activity